La star américaine déchue du R&B, R. Kelly, reconnue coupable en septembre 2021 à New York d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des adolescentes, a été condamnée mercredi à trente ans de prison.
Cette lourde peine contre le chanteur de 55 ans a été prononcée par le tribunal fédéral de Brooklyn, là où son procès il y a neuf mois avait levé le voile sur la question des crimes sexuels au sein de la communauté noire aux Etats-Unis.
De véritables histoires d’horreur ont été révélées au cours du procès de six semaines devant le tribunal fédéral « Eastern District » à Brooklyn sur les agressions sexuelles, l’extorsion et les abus. La star de la musique a créé un « système » de violence et de peur.
Certains des exploits de la légende du R&B ont été qualifiés de carrément pervers et sadiques. Robert Sylvester Kelly, de son nom de naissance, avait souvent attiré de jeunes fans dans sa maison de Chicago et avait eu des relations sexuelles avec eux. Il a réalisé des cassettes vidéo avec lesquelles il a fait chanter les victimes.