Ajoutez votre titre ici

Mali/Côte d’Ivoire : à qui profite la confrontation

Le bras de fer entre le Mali et la cote d’Ivoire qui a pignon sur rue depuis le 10 juillet,  donne a réfléchir sur les véritables enjeux de ce qui s’apparente à un flou diplomatique. Qui pourrait bien se réjouir de cet incident qui ternit l’image de l’unité Africaine ?

La tension qui a pignon sur rue entre les deux nations sœur du continent Africain qui sont le Mali et la cote d’Ivoire, interpelle plus d’un analyste politique. Notamment  sur les  véritables instigateurs de ce flou diplomatique aux tendances déstabilisatrices. Sinon comment comprendre que deux pays bourrés  d’intellectuels tant sur le plan géopolitique que sécuritaire,   parviennent à se brouiller de la sorte. Et pourtant cet incident aurait pu se  gérer plus simplement, plus diplomatiquement parce que finalement, cela ressemble à quelques erreurs administratives qui ont coûté cette montée de tension.

Il aurait donc été  intéressant de laisser la justice qualifier l’acte, parce que dans le contexte actuel, s’il s’avérait que la justice trouve que les éléments ne sont pas suffisants pour qualifier ce délit de la sorte sur la même ligne que l’homme politique, que ferait la justice dans ce cas ? Réponse certainement  dans la suite des événements qui ne sont pas prêt de s’arrêter avec le bal des communiqués entre les deux pays. Une situation qui  sans aucun doute fait la réjouissance de certains acteurs tapis dans l’ombre  qui se sont fixé  comme objectif majeur de voir l’Afrique déchiquetés et voir partir en fumée tous les efforts effectués jusqu’ ici par des dignes fils et filles  du continent  pour une unité et un grand pas vers la libération de l’impérialisme.

La sous-région Ouest Africaine qui avait pratiquement repris le goût des relations inter pays, à la suite de la levée des sanctions de la Cedeao sur le mali, risque de se retrouver à nouveau dans un climat délétère au profit des ennemis d’antan. Lesquels font croire que la transition  malienne,  en veut encore aux autorités ivoiriennes, parce que pour elle la Côte d’Ivoire a été en tête, en première ligne, dans le durcissement de la position de la Cédéao. Les mêmes détracteurs véhiculent des messages selon lesquels, le mali a trouvé une occasion de montrer son mécontentement et de pouvoir bander les muscles en quelque sorte. Une propagande digne d’une déstabilisation en gestation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.