C’est la première fois dans l’histoire du CHAN qu’un tel montant est destiné au vainqueur de la compétition. C’est la somme la plus importante jamais octroyée à un champion dans l’histoire de cette compétition. Un montant record
Des montants en nette augmentation par rapport à la dernière édition du CHAN, où le Maroc, vainqueur, avait encaissé 580 millions de FCFA. Le finaliste quant à lui avait empoché 280 millions de FCFA, et les demi-finalistes 180 millions de FCFA chacun.
Au-delà du trophée final que visent les 16 équipes participantes au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020, l’autre enjeu réside dans la rente financière prévue pour les meilleures nations du tournoi. La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les chiffres dus au vainqueur du tournoi, qui s’élèvent à 1 250 000 dollars US, soit 675 millions de FCFA.
L’équipe finaliste encaissera 350 millions de FCFA, les demi-finalistes, 216 millions de FCFA, les quarts de finalistes se contenteront de 162 millions de FCFA, alors que les équipes classées troisième et quatrième au terme de la phase de groupes, empocheront respectivement 108 millions de FCFA et 94 millions de FCFA. En clair, chaque équipe participante est déjà certaine de s’en tirer avec au moins 94 millions de FCFA.
Le pactole dû au vainqueur du CHAN 2020 est une dotation record, jamais remise à une équipe dans l’histoire de ce tournoi. En 2018 au Maroc, le vainqueur, par ailleurs le pays hôte, a été récompensé à hauteur de 580 millions de FCFA, tandis que le Nigeria, finaliste, a empoché 280 millions et que les demi-finalistes ont eu 180 millions de FCFA chacun.
En rappel, le coup d’envoi du CHAN 2020 a été donné samedi 16 janvier 2021 au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En match d’ouverture, le Cameroun s’est imposé face au Zimbabwe (1-0).