Récemment Nommé, le général de division Jean Bedel Bouka a officiellement été installé vendredi 12 janvier dans ses nouvelles fonctions de chef d’État-Major Général des Forces armées gabonaises par le président de la Transition. Il remplace à ce poste le général Jean Martin Ossima Ndong qui était issu du gouvernement d’Ali Mbongo.
Le nouveau patron des Forces armées gabonaises est officiellement installé. Nommé récemment, il a officiellement pris fonction, vendredi 12 janvier, en tant que nouveau chef d’État-Major Général, installé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition. Le général de division Jean Bedel Bouka succède ainsi au général Jean Martin Ossima Ndong qui avait été nommé à ce poste en février 2022. La cérémonie de passation des charges entre les deux militaires a eu lieu au camp Baraka à Libreville.
Au cours de celle-ci, celui qui devient le 11ème patron des Forces armées gabonaises depuis leur création peu après l’Indépendance du pays a juré de défendre sa patrie et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de sa charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté et de fidélité à l’égard du chef de l’État qui a pris acte de son serment devant les troupes.
Le général de division Jean Bedel Bouka est issu de l’Armée de terre. Il est le 4ème patron des Forces armées gabonaises choisi au sein de ce corps. Il remplace à ce poste le général Jean Martin Ossima Ndong qui constituait une relique du gouvernement d’Ali Mbongo Ondimba.