Le personnel sanitaire a levé son mot d’ordre de grève après une rencontre avec le ministre de la santé et son homologue du travail et de la sécurité sociale, mais ce n’est que partie remise.
Les négociations entre le gouvernement camerounais et les personnels de la santé ont donné des fruits. Selon le Minsanté Malachie Manaouda, les deux parties sont parvenues à une « solution partagée ». « Ils ont levé leur mot d’ordre de grève, en donnant une période de quatre mois au gouvernement pour pouvoir murer et trouver des solutions à leurs revendications…. Nous sommes tous dans la recherche de meilleures conditions de vie et de travail pour le personnel de la santé », a déclaré Malachie Manaouda.
Défi gouvernemental
Le gouvernement du Premier Ministre Joseph Dion Ngute devra donc trouver des solutions idoines aux revendications des soldats de la santé avant l’expiration de ce moratoire au risque de ne pas voir le secteur de la santé paralyser. Le membre du gouvernement salue par ailleurs des avancées notoires réalisées ces dernières années au ministère de la santé.
Le contenu des revendications
Dans un communiqué signé du président du CAP/Santé et de celui du Synpems, les agents de santé revendiquent entre autres l’immatriculation, les primes, l’indemnité de non logement, la prise en charge du personnel de santé malade et sa famille, la fixation des salaires des temporaires à 75000 FCFA.