Ajoutez votre titre ici

Mission de paix en RDC : fin de bail pour les casques bleus Chinois

La mission du 27e contingent chinois de maintien de la paix de la mission de l’Organisation des nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), est arrivée à sa fin le 9 avril 2024. Le retrait des casques bleus chinois marque une étape supplémentaire du processus de désengagement de la MONUSCO au Sud -Kivu.

Après les pakistanais en fin février, les casques bleus chinois de la Monusco, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, ont fait leurs adieux le 9 avril dernier. Ils ont été décorés de la médaille des nations unies pour les efforts consentis dans le maintien de la paix au Sud Kivu.

« Pendant plus de deux décennies, les différents contingents chinois, qui se sont succédés en RDC, ont contribué à la restauration de la paix, mais aussi au développement local par la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières et d’intérêts communautaire ainsi que dans le secteur médical », a reconnu le gouverneur par intérim du Sud Kivu.

En effet, selon les Nations Unies, la compagnie du génie chinois a entrepris depuis 2003 la réhabilitation de plusieurs km de routes dans divers territoires du Sud Kivu. Également la réalisation de 580 projets d’ingénierie et plusieurs autres sur le plan sanitaire.

Ces 218 soldats de la paix ainsi décorés, constituent le 27e contingent chinois en service en République démocratique du Congo. Arrivés au Sud-Kivu en septembre 2023. Et même si les autorités s’accordent à saluer, le travail abattu par ces derniers, les populations, elles qualifient d’inutiles, toutes ces missions de paix qui ne sont pas parvenu à neutraliser les dizaines de groupes armées présentes à l’Est de la RDC depuis près de 30 ans.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.