La situation entre l’Ukraine et la Russie toujours aussi tendue. Volodymyr Zelensky, espère que l’Union européenne jouera un rôle clé dans les négociations de paix avec la Russie.
Actuellement, la pression russe s’accroît, avec des effectifs de l’armée russe portés à au moins 2,4 millions d’hommes, face à l’Ukraine en manque de soldats et d’armes.
Pour faire face aux troupes de Moscou, Kyiv s’est jusqu’ici appuyée sur Washington. Mais avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche dans quelques semaines, les choses pourraient radicalement changer. Une situation qui intervient pourtant après l’annonce il y’a quelques jours, par le Pentagone, d’une aide militaire de près d’un milliard de dollars, une semaine après avoir annoncé une autre enveloppe d’aide de près de 800 millions de dollars.
L’Ukraine redoute une baisse significative de ce soutien, car au regard des derniers évènements, il semble que l’engagement financier de l’Occident va faiblir, avec l’Allemagne ayant annoncé la réduction de moitié de son aide en 2025.
Il est important de noter que les négociations de paix sont encore en cours, et il est difficile de prédire l’issue de ces discussions. Tous les espoirs de l’Ukraine sont tournés l’Union Européenne pour des négociations de paix.