C’est un geste de la société Tradex et Perenco au cours d’une cérémonie présidée par le Minstrans, à Yaoundé.
Sur dix accidents de la circulation en zone périurbaine, sept motos taxi en sont victimes. C’est du moins ce qui a été révélé au cours de la cérémonie de remises de casques à 50 motos taxi le 18 mai, par les sociétés Tradex et Perenco. « C’est le début d’une aventure. Nous avons environs dix mille casques que nous allons remettre à dix mille jeunes camerounais. On ne vous demande pas d’aller faufiler entre les taxis, ou de rouler sous les camions avec ces casques. Portez-les régulièrement quand vous travaillez », a déclaré le directeur général de Tradex, Paley Simon. « Nous ne pouvons que dire merci à ces deux entreprises citoyennes qui se soucient de la sécurité routière sur nos routes », a martelé le Mintrans, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe, parrain du projet.
Toutefois, il a été constaté que, les casques réduisent 44% de blessures à la tête aux motos taxi. Ainsi donc, cette action vient à vulgariser le port de casques chez les conducteurs de moto en général et aux motos taxi en particulier. « Nous disons un grand merci à tradex et Perenco qui font de nous aujourd’hui des motos men bien outillés. C’est vrai qu’il y a certains parmi nous qui ne vont jouer aux sourds, mais, je les invite à porter leurs casques. Ce ne pas un ornement », a affirmé François Kaldjop, motoman. « Nous sommes conscient de la gravité des choses sur nos routes. Je crois chacun devrait prendre ses responsabilité. Nous allons faire bon usage », a promis Adjia Ousman, moto taxi.
Selon des études qui ont été rendue publiques, 286 000 motos taxi meurent chaqu’année au monde par accident de la circulation. Voilà pourquoi, une attention particulière a été accordée à ce secteur d’activité par les sociétés donatrices sus-évoquées.