Le Parlement iranien a mis fin au débat sur les candidats au nouveau gouvernement du pays et a approuvé tous les candidats proposés par le président Massoud Pezeshkian, parmi les 19 membres du cabinet.
Le Parlement iranien a approuvé mercredi 21 Août, les 19 ministres nommés par le président Massoud Pezeshkian, dont des personnalités considérées comme « réformistes », à l’image du ministre de la Santé Mohammadreza Zafarqandi, qui a recueilli le plus petit nombre de voix.
Devant les 285 parlementaires présents lors du vote de confiance, le président Massoud Pezeshkian a appelé à la cohésion. « La voie de notre salut est l’unité et la cohérence », a-t-il déclaré.
Le président Pezeshkian a soumis la liste de ses propositions ministérielles au Parlement pour un vote de confiance le 11 août, 12 jours après sa cérémonie de prestation de serment. Après le tragique accident d’hélicoptère qui a entraîné la mort en martyr du président Ebrahim Raïssi le 19 mai, Pezeshkian était l’un des six candidats finaux sélectionnés par le Conseil des gardiens de la Constitution parmi un groupe de 80 personnes en lice pour la présidence.
Il a remporté le plus grand nombre de voix au premier tour de l’élection présidentielle le 28 juin. Lors du second tour qui a eu lieu le 5 juillet, M. Pezeshkian a recueilli plus de 16 millions de voix, soit 53,66 % des voix, face à son adversaire Saïd Jalili, qui a obtenu plus de 13 millions de voix sur plus de 30 millions de votes exprimés.