Ajoutez votre titre ici

La Note : Des dettes pour rien…..

À quoi servent toutes les dettes contractées auprès des institutions financières du Monde (Breton Woods et autres) par le Cameroun ? La dette est définie comme une Somme due à un créancier. Par ailleurs, dans son sens figuré, la dette suppose une Obligation sociale ou sentiment subjectif d’obligation de rendre quelque chose de la même valeur que celle qu’on a auparavant reçue. Sur le plan strictement économique et financier, la dette est la valeur des devises empruntées par un Etat qui compte réaliser des projets structurants annoncés, avec des clauses additionnelles obligeant la partie demanderesse de restituer les fonds dûs avec un certain pourcentage.

Le Cameroun avec son gouvernement actuel, s’est toujours endetté auprès des institutions financières internationales aux fins de réalisation des projets structurants et innovants annoncés pour son développement. Ainsi définie, la dette en elle-même n’est pas une mauvaise chose. Mais, c’est l’usage exclusif qu’on en fait qui malheureusement fait problème. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir comment le Cameroun s’endette tout le temps auprès des institutions financières de Breton Woods et autres, sans toutefois savoir ce qui advient ou bien ce qui est fait des dettes contractées.

Certains économistes et observateurs avertis estiment à plus de 12 mille milliards de francs CFA, la dette du Cameroun envers les institutions financières internationales. Mais que remarque-t-on sur le plan interne, en ce qui concerne la réalisation des projets structurants et générateurs d’impulsions économiques pour lesquels l’argent a été emprunté? En dehors des projets structurants et innovants annoncés par le gouvernement camerounais actuel pour lesquels les dettes ont été contractées auprès des institutions financières internationales, il se trouve que, localement, les populations Camerounaises confondues vivent une inflation galopante, ainsi qu’une disette financière intenable qui conduit inexorablement vers une pauvreté exécrable ambiante.

Rien ne prédispose les camerounais à lier la dette à l’effectivité de réalisation des projets structurants annoncés. Nous sommes donc en droit, au vue de ce qui précède, de nous poser la question de savoir, à quoi sert finalement l’argent obtenu au travers des dettes contractées auprès des institutions financières internationales ? Certainement que cet argent sert à autre chose qu’à la réalisation des projets structurants et générateurs d’impulsions économiques qui, pour la plupart sont devenus des éléphants blancs. Tous les projets structurants annoncés en effet, sont soi aux arrêts dans leur exécution, ou tout simplement abandonnés dans les broussailles. Mais tout porte à croire que, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles lorsqu’on s’en tient aux discours laudateurs et mielleux de ceux chargés d’implémenter favorablement les projets structurants pour lesquels l’argent a été emprunté. Nous avons par exemple le cas de la construction du complexe sportif de Olembe, qui continue d’être une nébuleuse planétaire.

Par ailleurs,le tronçon routier , appelé faussement autoroute Yaoundé/ Douala continue d’avaler le nombre des années sans qu’on puisse atteindre le Rubicon , c’est-à-dire la fin de sa réalisation. Voilà une autoroute dont les travaux de construction sont toujours annoncés, mais qui depuis près de 14 ans de réalisation, n’a pas pu atteindre les 100 kilomètres de distance. Nous nous retrouvons là dans un cul de sac choquant et totalement absurde contre nos gouvernants actuels, qui sont passés maîtres dans l’art de vendre des illusions et de proférer ou de semer la démagogie à tous vents. Résultats des courses, le Cameroun ploie sous le coup des projets structurants et générateurs d’impulsions économiques existants sur du papier, mais jamais effectivement réalisés, associé à des emprunts multipliés par 10 chaque année. La dette contractée auprès des institutions financières internationales, plutôt que de servir l’économie du pays, contribuent plutôt à servir les intérêts égoïstes fragiles de certains gestionnaires des projets, qui travaillent dans leur propre pays comme s’ils étaient des étrangers. Il appert nécessaire, pour juguler cette crise de gestion de la dette, de toujours créer une synergie d’actions entre les cahiers de charges à exécuter et les sommes d’argent à emprunter dans le cadre des dettes contractées auprès des institutions financières internationales.

Chaque dette contractée devrait être dirigée vers des projets structurants bien ciblés, et dont l’exécution ne doit subir aucune controverse. C’est à la suite des taux de réalisation annuelle d’exécution des travaux des projets structurants annoncés, qu’il faudrait baser les options des nouvelles dettes à contacter. Cela permettrait à coup sûr, de créer une sorte d’homéostasie (équilibre) entre la valeur de la dette contractée, et le taux d’exécution des travaux des projets structurants annoncés. C’est de cette manière seulement qu’on pourrait maîtriser les rouages officiels sur les dettes contractées auprès des institutions financières internationales, et comprendre finalement l’importance et la nécessité des dettes contractées par notre pays auprès des institutions financières internationales.

Serge Effa, rédacteur en chef du Politics

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.