Le 16 janvier 2024, le vice-Premier ministre russe, Alexeï Ouvertchouk, a déclaré lors d’une conférence de presse que la Russie avait l’intention de renforcer sa coopération économique et commerciale avec le Niger. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre avec une délégation de haut niveau du Niger, dirigée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui effectue une visite en Russie depuis le 15 janvier.
Ouvertchouk a souligné que la Russie considère le Niger comme un pays ami et exprime sa volonté de resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux. Il a précisé que Moscou aspire à développer des relations commerciales, économiques et d’investissement avec le Niger, considérant le pays comme un partenaire amical avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques existent depuis longtemps.
Le vice-Premier ministre russe a également souligné l’importance de coopérer dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture et d’autres domaines. Il a souligné la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble pour développer des partenariats fructueux.
La délégation nigérienne, dirigée par Ali Lamine Zeine et comprenant les ministres de la Défense, du Pétrole, des Sports et du Commerce, est en mission de travail à Moscou depuis le lundi 15 janvier. Il convient de rappeler que le Premier ministre nigérien avait annoncé en décembre dernier, à travers un média russe, l’intention des deux pays d’intensifier leur coopération militaire.