Ajoutez votre titre ici

Mali/affaire des soldats ivoiriens : pas de sanctions de la CEDEAO

Pas de sanctions pour le le gouvernement de koulouba. Le président en exercice des Etats ouest-africains (Cédéao) a assuré mercredi 4 Décembre  qu’il n’y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat malgré leur ultimatum, pour laisser la médiation togolaise travailler à la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le mois de  juillet.

L’annonce qui jusqu’ ici était considérée comme une rumeur, vient d être confirmée par le président en exercice  de la Cedeao. Umaro Emballo a fait savoir que l’institution dont il a la charge ne va pas sanctionner le Mali relativement à l affaire des soldats ivoiriens. Ces 46 militaires ivoiriens, soupçonnés par Bamako d’être « des mercenaires », ont été condamnés le 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle, avant l’expiration de l’ultimatum fixé au 1er janvier par les chefs d’Etat ouest-africains au pouvoir malien pour les libérer.

 Ils ont été déclarés coupables d’ « attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », à l’issue d’un procès de deux jours à Bamako.

Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et chef de l’Etat bissau-guinéen, a déclaré mercredi qu’ « il n’y aura pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat », lors d’une rencontre avec la presse à Bissau. Le président en exercice fait savoir qu il ont  accordé un temps pour (permettre) à la médiation togolaise de faire son travail, afin de résoudre le problème. Selon lui, C’est juste une question de bon sens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.