Ce dimanche, les leaders ouest-africains ont levé les sanctions commerciales et financières qui affectaient le Mali depuis janvier et validé le nouveau calendrier proposé par les militaires au pouvoir d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024.
Le Mali peut enfin pousser un ouf de soulagement : les dirigeants ouest-africains ont levé ce dimanche 3 juillet 2022 à Accra les sanctions commerciales et financières qui pesaient sur le pays depuis janvier. Il est également annoncé une reprise des vols commerciaux vers le Mali à compter de ce mardi 5 juillet 2022.
En effet, avant cette réunion cruciale de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les autorités de transition malienne avaient annoncé mercredi un calendrier électoral fixant la présidentielle à février 2024, le référendum constitutionnel à mars 2023, et les législatives entre octobre et novembre 2023.
Autre mesure forte prise au cours du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’accord avec le Burkina Faso d’un calendrier de 24 mois avant un retour des civils au pouvoir à compter du 1er juillet 2022.