La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’apprête à publier officiellement les résultats provisoires des élections législatives, ce mardi 11 juin. Selon les informations fournies par la CENI, les résultats d’environ 27 000 bureaux de vote ont déjà été traités. Il reste près de 1 000 bureaux de vote à dépouiller avant la proclamation prévue pour 10 heures, heure locale.
Initialement prévu le vendredi 7 juin 2024, la publication des résultats provisoires des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante est attendue ce mardi 11 juin. Après cette publication, les candidats qui contesteront les résultats provisoires auront exactement 48 heures pour faire un recours auprès de la CENI.
Selon les estimations provisoires de la CENI, le taux de participation au niveau national est de 44,84% contre 40,67% lors des législatives de 2019.Toutefois à Antananarivo, il est relativement faible. La capitale qui concentre le plus grand nombre d’électeurs dans le pays n’a enregistré que 38,04% de taux de participation. La province d’Antsiranana n’a pas fait mieux avec 39,01% de votants lors de ces législatives.
Cependant à Toliara, les électeurs ont montré un plus d’implication avec un taux de participation de 58,53% sur un peu moins de la moitié des résultats obtenus et traités par le CENI. Pour la province de Fianarantsoa, il est de 52,98% pour plus de 50% des bureaux de vote ayant déjà transmis leurs résultats auprès de la CENI. Pour Toamasina, ce taux est de 45,96% alors qu’il est de 43% pour la province de Mahajanga.