La dernière liste des armées les plus puissantes publiée par le Global Firepower Index pour l’année 2023 a placé l’armée américaine au premier rang mondial.
Tel que rapporté par le site officiel du Global Firepower Index, le rapport a révélé que les États-Unis ont maintenu leur statut de numéro un, comme dans le classement de l’année dernière.
Le rapport a classé le grand rival des États-Unis, la Russie, comme la nation dotée de la deuxième armée la plus puissante au monde, tandis que le géant asiatique, la Chine, complète le top trois.
Une autre puissance asiatique, l’Inde, a été classée quatrième, tandis que son maître colonial, le Royaume-Uni (RU), a été étonnamment classé cinquième. La Corée du Sud, le Pakistan, le Japon, la France et l’Italie complètent la liste des 10 premiers, classés respectivement sixième, septième, huitième, neuvième et 10e.
Pendant ce temps, le Global Firepower Index a révélé que plus de 60 facteurs ont été pris en compte pour arriver à la somme finale et aux classements de la liste.
Le rapport dit : « … plus de 60 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (« PwrIndx ») d’une nation donnée avec des catégories allant de la quantité d’unités militaires et de la situation financière aux capacités logistiques et à la géographie. »
Comme indiqué dans le rapport, les formules et les critères utilisés pour déterminer la liste permettent également aux nations plus petites, sous-développées et moins avancées en matière de technologie de concourir pour le classement. Le rapport a révélé que 145 pays ont été examinés et ont activement concouru pour la prestigieuse liste.
« Notre formule interne unique permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées et des modificateurs spéciaux, sous forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner davantage la liste qui est compilée chaque année. », explique le rapport.
Voir le Top 10 des armées les plus puissantes au monde :
1- États-Unis
2- Russe
3- Chine
4- Inde
5- Royaume-Uni
6- Corée du Sud
7- Pakistan
8- Japon
9- France
10- Italie