Ajoutez votre titre ici

Niger-Togo/Coopération : renforcement de l’axe Lome-Niamey

Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé à Lomé le lundi 20 mars pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. La première visite à Lomé de M. Bazoum entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Niger et le Togo. Il s’agit aussi de l’intégration entre ces deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire.

Le Niger et le Togo entretiennent des solides relations historiques, sociales et économiques. Dès son arrivée à Lomé, Mohamed Bazoum a eu des échanges avec Faure Gnassingbé. D’autres séances entre les deux hommes d’Etat ont été ouvertes à leurs délégations respectives. Car Mr Bazoum est accompagné d’une forte délégation qui comprend Hassoumi Massaoudou, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alkache Alhada, ministre du Commerce, Alma Oumarou, ministre des transports, Ibrahim Sani Abani, directeur de cabinet du président de la République, Sidi Zakari, Ambassadeur du Niger au Togo, Amadou Alhaoury, coordonnateur du Pôle Agro-industriel et de Mohamed Moussa Sidi, président de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Il est prévu que Mohamed Bazoum assiste à l’inauguration des travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta (270 km de Lomé). L’hôte de Faure Gnassingbé est également attendu à la « Maison du Hadj » de Lomé. Ce centre est prévu au départ pour l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite. Désormais, il dispose d’une mosquée d’un collège et lycée franco-arabes puis d’un centre médico-social. Le président nigérien assistera à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Le Togo, qui dispose du premier port à conteneurs du Golfe de Guinée et de l’Atlantique Sud, est un partenaire stratégique privilégié pour les pays de l’hinterland dont le Niger.

Mohamed Bazoum devra rencontrer l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé. Cette visite du président du Niger au Togo intervient une semaine après sa visite au Bénin, où, il a échangé avec le président Patrice Talon. A Cotonou, les deux dirigeants avaient discuté de la sécurité avec la menace terroriste au menu et de l’économie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.