Au cours d’un briefing du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), M. Zhang, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies a souligné l’importance d’apporter un soutien international aux efforts déployés par le Mali pour lutter contre le terrorisme et maintenir la stabilité sur son territoire, affirmant qu’il s’agissait de la « priorité numéro un ».
« La communauté internationale doit aider les parties au Mali à saisir l’opportunité de la transition politique, à résoudre leurs divergences par le dialogue et à assurer le bon déroulement des élections générales, afin de poser des bases solides pour une stabilité durable au Mali ». Déclaration faite par M. Zhang. Pour la chine, le gouvernement malien mène de vigoureuses opérations de lutte contre le terrorisme. Il a lancé une stratégie pour stabiliser les régions dans le centre, et fait des efforts considérables pour améliorer la situation régionale et assurer la sûreté et la sécurité de sa population. De tels efforts méritent une reconnaissance.
L’aide (au Mali) doit donc être renforcée, notamment en finançant l’équipement, le renseignement et la logistique. L’ambassadeur chinois a déclaré que la MINUSMA devait remplir efficacement le mandat que lui a confié le Conseil de sécurité et fournir un soutien global au Mali. Si certains pays ont évoqué la question des droits de l’homme. Pekin estime que l’objectif ultime des opérations antiterroristes est de protéger le droit des civils à la vie et à la sécurité, entre autres droits humains fondamentaux et s’oppose à l’instrumentalisation politique des droits de l’homme pour interférer avec les opérations antiterroristes.
L’Ambassadeur a également souligné l’importance de « promouvoir la mise en œuvre de l’accord de paix », qui est « essentiel pour maintenir la paix et la stabilité au Mali ». Rappelons le, la Chine soutient la MINUSMA dans la mise en œuvre des projets de réduction de la violence communautaire et des projets à impact rapide dans le centre et le nord du Mali, ainsi que dans ses efforts pour apporter une assistance accrue en matière d’approvisionnement en eau, d’agriculture, d’infrastructures ou de formation professionnelle, dans le but d’éliminer les « causes profondes des conflits».
Concernant la transition politique dans le pays, M. Zhang a déclaré que les autorités maliennes avaient engagé un dialogue approfondi avec les parties concernées, et avaient accompli un important travail pour élaborer une Constitution et préparer des élections générales. « La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour apporter de plus grandes contributions à la paix et au développement durables au Mali ».