Après deux ans de suspension, le président des affaires mondiales du groupe META, Nick Clegg, a annoncé qu’il allait rétablir les comptes Facebook et Instagram de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. La décision aurait été prise après une enquête interne poussée.
Le prédécesseur de Joe Biden fait son come-back numérique. Le 45e président des États-Unis, Donald Trump, va pouvoir revenir sur Facebook et Instagram. Leur maison mère Meta vient en effet d’annoncer via un communiqué qu’elle réactivera ses comptes dans les prochaines semaines. Ceux-ci avaient été suspendus en janvier 2021 après l’invasion du Capitole lors de la proclamation finale des résultats de l’élection présidentielle.
Le président alors en exercice avait fait l’éloge sur les réseaux sociaux des militants engagés dans cette attaque. La suspension indéfinie des comptes Facebook et Instagram de Trump avait été soumise au Conseil de surveillance, qui avait alors confirmé la décision tout en critiquant son caractère illimité. La sanction avait donc été modifiée pour un réexamen après deux ans.
Cette décision permettra à Donald Trump, candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024, de diffuser des publicités via ses pages Facebook et Instagram, qui comptent respectivement 34 millions et 23 millions de followers. Le 45e président des Etats-Unis devrait toutefois se soumettre aux nouvelles règles de modération du contenu instaurées à la suite des commentaires de son conseil de surveillance.