Ajoutez votre titre ici

SDF: la mue se fait à l’horizon des élections

Le chairman du SDF Ni John Fru Ndi vient de nommer certains hauts cadres du parti à de hautes responsabilités. Il s’agit déjà de placer de nouvelles cartes pour les élections à venir.

Il était temps d’amorcer des changements au sein de ce parti, jadis figure de proue dans l’opposition camerounaise. Le SDF a perdu ce positionnement politique au lendemain des élections présidentielles de 2018. Les résultats des législatives et municipales de 2020 n’ont fait que confirmer les soupçons d’une mauvaise santé de ce parti, pionnier de l’opposition camerounaise. Mais en bon stratège, le Chairman a compris que pour mieux aborder les échéances à venir, c’est maintenant qu’il faut préparer la monture SDF. C’est donc dans cette logique que Fru Ndi, le président national du Social democratic front a réuni la presse le 16 juin 2022 à Yaoundé pour faire une importante communication politique.

Cette communication était centrée essentiellement sur la nomination de certains cadres au sein du parti de la Balance. C’est dans cette lancée que le poste de secrétaire général du parti est désormais confié à Me Adeline Lord Djomgang avocate au Barreau du Cameroun. Cette nomination a lieu à quelques mois du grand congrès de cette formation politique et l’on connait le rôle du secrétariat général dans l’organisation interne d’une telle rencontre. L’avocate est une proche de Joshua Osih, le premier vice-président du Sdf et fils politique de Fru Ndi. Dans une lecture simple, l’actuel président Sdf a opté pour un changement stratégique avant le congrès.

Le soutien à un proche de jusua ohsi s’interprète comme un renouvellement de confiance à ce dernier, malgré la défaite de 2018, mais surtout pour l’esprit d’apaisement et de respect des instructions du parti de ce dernier, contrairement à certains autres cadres, qui sèment le désordre au sein de la formation. On a encore en mémoire, les passes chaudes entre les cadres de ce parti, à la veille du 20 Mai 2022. Alors que Fru Ndi avait pris une note pour demander aux militants d’aller massivement au défilé, trois présidents régionaux (littoral, ouest et Adamaoua) ont eu aussi signé des communiqués pour demander aux militants de rester chez eux.

En sourdine certains militants accusaient les responsables du parti au niveau national d’avoir pris de l’argent pour participer au défilé alors qu’une décision interne datant de 2018 interdisait la participation du Sdf au défilé du 20 mai si la crise anglophone est encore en cours. Mais le SDF n’a pas cessé d’étaler des dissentions internes au point d’afficher clairement une rivalité populaire de ses cadres qui n’ont lésiné sur aucun moyen pour démontrer publiquement leurs divisions. Il est connu de tous qu’il existe une guerre entre le député Jean Michel Nintccheu et Joshua Osih.

Pour plusieurs analystes en nommant Me Adeline Lord Djomgang au poste de Secrétaire général, le père du Power to the people (Pouvoir au peuple) prend fait et cause pour Joshua. Cela laisse aussi entendre le chairman veut se constituer une colonne vertébrale solide pour amorcer la mise à l’écart de ceux qui dérangent. Le parti a besoin de discipline pour préparer les échéances futures, en plus de faire bonne impression face à ses nombreux militants, déçus par ces déchirements internes. Il n’est donc pas surprenant dans la même veine, de voir le chairman prendre d’autres décisions plus fortes, les échéances approchent, il faut les préparer.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.