Ajoutez votre titre ici

Mexique – Equateur/Crise diplomatique : Mexico dépose une plainte contre Quito devant la CIJ

Le Mexique a déposé une plainte contre l’Equateur le 11 avril devant la cour internationale de justice. Ceci fait suite à l’intrusion de policiers équatoriens, dont le but était d’appréhender Jorges Glas, ex-président équatorien le 5 avril dernier dans l’ambassade du Mexique. Une situation que le Mexique a qualifié de violation du droit international.

Comme annoncé quelques heures après le saccage de son ambassade à Quito le 5 avril dernier, le Mexique a déposé une plainte contre l’Equateur le 11 avril devant la cour internationale de justice. Mexico, par la voix de la ministre des affaires étrangères, Alicia Barcena, demande à ce que l’Equateur soit suspendu des nations unies « jusqu’à ce qu’il présente des excuses publiques, reconnaissant les violations des principes et normes fondamentales du droit international ».

Selon la ministre, l’objectif de cette plainte est de « garantir la réparation du préjudice moral infligé à l’Etat mexicain et à ses ressortissants ». Notons que dans la foulée de l’intrusion, le Mexique avait annoncé la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l’Equateur et avait dénoncé la violation de la convention de viennes de 1961.

Pour rappel, le raid de l’ambassade mexicaine à Quito le 5 avril dernier par des forces de polices équatoriennes avait pour but d’appréhender Jorge Glas, un ancien vice-président équatorien, sous le poids d’un mandat d’arrêt de la justice locale, qui y avait trouvé refuge et bénéficiait de l’asile politique.

Mexico dénonce toutefois, la procédure employée par les autorités de Quito.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.