Samedi matin 07 octobre, le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque à partir de la bande de Gaza contre l’état hébreu. Depuis, les combats se poursuivent des deux côtés alors que les populations se retrouvent en proie à l’effroi, l’horreur et la colère. C’est qu’en fait, Israël a officiellement déclaré la guerre au Hamas.
Suite à cette attaque que l’état hébreu considère comme la plus meurtrière sur son territoire, Israël a officiellement déclaré la guerre au Hamas après l’offensive inédite lancée samedi 07 octobre. Ce jour en effet, depuis la bande de Gaza, le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque au matin. En moins de quelques jours, déjà 1100 morts, plus de 700 Israéliens tués, 2150 blessés.
Plusieurs otages israéliens pris par le Hamas. Du côté de la bande de Gaza, au moins 413 palestiniens ont péri dans les bombardements de l’armée israélienne où plus de 500 cibles ont été frappées dans la nuit. A ce jour, l’ONU estime à plus de 123 000 personnes déplacées. Cependant les combats se poursuivent des deux côtés, alors que les populations vivent l’horreur. Lundi 09 octobre, la pression monte. Israël ordonne l’arrêt immédiat de son approvisionnement en électricité, en eau et en gaz. C’est un état de siège complet sur la bande de Gaza. Tout est fermé.
Et le ministre de la défense israélien Yoav Gallant d’indiquer qu’ils combattent les animaux et par conséquent, agissent comme tel. Entre temps le Hamas menace de tuer les otages en réaction aux raids Israéliens. Retrouvés à Hambourg les 09 et 10 octobre, les gouvernements français et allemands témoignent leur soutien à Israël. Emmanuel Macron dira que la France et l’Allemagne sont aux côtés du peuple israélien dans ces moments tragiques. Le conseil de sécurité de l’ONU réuni le 08 octobre, au lendemain du conflit ne s’est pas exprimé publiquement à propos de cette attaque du Hamas en Israël.
En définitive, même si la plupart des 15 pays membres du conseil de sécurité des nations unies ont condamné le Hamas, Sergueï Lavrov le chef de la diplomatie russe pense que la création d’un état palestinien est la seule solution « crédible » au conflit.