Les nouvelles autorités nigériennes ont refusé de recevoir une mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui devait arriver le mardi 8 août à Niamey.
Une mission conjointe Cédéao-UA-ONU, qui prévoyait de se rendre à Niamey par vol spécial mardi 8 août 2023 afin de tenter une nouvelle médiation avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a reçu une fin de non-recevoir des nouvelles autorités militaires de Niamey. Dans un courrier adressé à la Représentation diplomatique de l’organisation à Niamey, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a indiqué que « le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao ne permet pas d’accueillir la dite délégation dans la sérénité et la sécurité requise».
Dans un communiqué publié par la suite, la Cédéao a annoncé « avoir pris acte de cette décision tout en rappelant que la mission prévue s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à trouver une solution politique à la crise actuelle au Niger ». Et en application de la décision issue du Sommet extraordinaire de la Cédéao du 30 juillet 2023, annonce la Cédéao, « la Communauté continuera à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger ».