Le Tchad s’achemine résolument vers la fin de la période de transition politique. A deux mois de l’élection présidentielle, et une semaine après la mort de l’opposant Yaya Dillo, le dépôt des candidatures s’ouvre ce mercredi 6 mars au greffe du Conseil constitutionnel, et jusqu’au 15 mars. La liste des candidats sera publiée le 24 mars.
La campagne électorale pour le premier tour s’étalera du 14 avril au 4 mai. Le premier tour du scrutin se tiendra le 6 mai et le second tour est fixé au 22 juin. La proclamation des résultats définitifs du second tour par le Conseil constitutionnel est prévue le 20 juillet.
Pour l’instant, le seul parti politique qui semble vraiment prêt est le Mouvement patriotique du salut MPS. Son candidat est connu et même officiellement investi samedi dernier au cours d’une cérémonie haute en couleur. Le Général Mahamat Idriss Déby, le candidat du MPS, a accepté de briguer la présidentielle. En plus du MPS fondé par son père, feu Maréchal Idriss Déby ITNO, au moins 200 partis politiques soutiennent la candidature de Mahamat Idriss Déby. Ce qui fait de lui un favori incontestable.
Arrivé au pouvoir, le 20 avril 2021, Mahamat Déby avait été proclamé par l’armée président de transition, à l’annonce de la mort de son père, Idriss Déby Itno, qui dirigeait le Tchad depuis 30 ans.