Sur très hautes instructions du Président de la république, un communiqué rendu public, le 15 janvier 2022, par le Secrétaire général des services du premier ministre fait état de ce que pendant les jours de la tenue des rencontres de la Can total énergie 2021 (du 17 janvier au 4 février 2022), les activités scolaires et académique se dérouleront de 7 heures et 30mn à 13 heures. Les activités professionnelles se tiendront de 7 heures 30 à 14 heures. Suite à cette annonce, le personnel enseignant s’active sur l’ensemble du territoire national à la réadaptation des programmes scolaires.
L’année scolaire au Cameroun est marquée par une série d’activités : la semaine du bilinguisme, la semaine de la jeunesse, la fête de l’unité nationale et la fête de Pâques qui interviennent dans la période du second trimestre. Pour cette année scolaire 2021-2022, vient s’ajouter la 33eme édition de la CAN total énergie 2021. Les enseignants déjà bousculés dans leur programme par ces différentes activités post et périscolaires, sont contraints de redoubler d’efforts afin de couvrir entièrement les programmes.
« Nous avons supprimé le système de mi- temps ; tous les élèves viennent maintenant le matin et rentre à 13h, les salles seront hautement saturées mais on y peut rien », confie Mme Donfack, enseignante au lycée de nylon situé dans le 3eme arrondissement de la ville de Douala.
Edéa et Dschang
Dans la ville d’Edéa, ledit communiquer a été effectif le mardi 18 janvier et les enseignants proposent des cours de rattrapage pendant les congés de Pâques, renseigne dame kamga, enseignante en classe de 4eme.
Du côté du lycée bilingue de Dschang, la mesure est d’ores et déjà respectée, il revient à chaque enseignant de programmer ses séances de rattrapage avec ses élèves. Secrétaire du proviseur, Noufin Angeline explique que «Bien que les parents déplorent les retombées de ce communiqué sur les études de leurs enfants, ils pensent que le gouvernement gagnerait à mettre à la disposition de ces élèves des billets de stade et des moyens de locomotion afin d’assurer leur sécurité ».
Il va sans dire que la décision du chef de l’état reste salutaire pour l’image de la CAN au Cameroun, mais difficilement applicable sur toute l’étendue du territoire car, seulement 5 villes abritent les matchs de cette compétition de grande envergure.