« Je ne cherche absolument rien d’autre que laisser un pays dans la paix et la stabilité. Je suis tout à fait prêt à passer le relai. J’ai toujours été programmé pour ça », a déclaré le président Macky Sall dans une interview accordée à « Associated Press » (AP), une agence de presse mondiale et généraliste.
M. Sall ne cherche absolument pas à s’accrocher au pouvoir. «Je ne cherche absolument rien sauf à laisser un pays en paix et en stabilité», a-t-il déclaré dans une interview accordée au média américain Associated Press (AP). «Je suis complètement prêt à passer le relais. J’ai toujours été programmé pour cela.»
Dans sa première interview depuis l’annonce du report, le président Macky Sall a balayé les allégations selon lesquelles la décision était anticonstitutionnelle et qu’il avait créé une crise constitutionnelle, affirmant que le pays avait besoin de plus de temps pour résoudre les controverses concernant la disqualification de certains candidats et un conflit entre les pouvoirs judiciaire et législatif.
Le chef de l’État, artisan de paix n’a qu’un souhait : celui de laisser le Sénégal dans la stabilité. «Je dis maintenant que je vais travailler pour l’apaisement, pour des conditions qui permettront au pays d’être paisible… Tenons tous des discussions inclusives avant d’aller aux élections», a-t-il dit.
Le président sénégalais a ainsi réfuté l’intention qu’il lui est prêtée de durer davantage au pouvoir, écartant tout genre de subterfuge comme beaucoup en sont convaincus au Sénégal et ailleurs. Le visionnaire sénégalais appelle cependant à la prudence «Pendant les périodes de fragilité, nous devons être prudents… Le pays doit naviguer cette étape de transition électorale avec une lucidité et tranquillité complètes, afin que le pays continue d’avancer», observe-t-il.