Le sommet des brics qui se tient depuis 2 jours à Johannesburg ferme ses portes ce 24 Août 2023. Pour cette journée il y a seulement quelques heures de nombreux dirigeant ce sont exprimés notamment, le président de la république de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, celui du Brésil, luìz Inacio Lula Da Silva, Vladimir poutine par visioconférence, le premier ministre indien Narendra Modi, sans oublier XI jinping le président chinois.
Au cours de ces échanges, les pays des cinq économies émergentes se sont accordés sur le principe d’une expansion du bloc. Et à cet effet, un processus d’accord sur expansion des Brics a été signé ouvrant ainsi la porte à 6 nouveaux pays notamment l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis qui feront officiellement partir du groupe à partir du 1er janvier 2024.
Cette décision, est une avancée « positive » pour le bloc a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor. Ainsi, la pertinence des BRICS est bien confirmée par l’intérêt croissant manifesté par d’autres pays à rejoindre le groupe. Notons qu’aujourd’hui, les Brics sont plus de 40 pays à vouloir rejoindre le groupe.
Cette adhésion est « un moment fort pour l’Éthiopie », s’est félicité son Premier ministre Abiy Ahmed. L’adhésion aux Brics est également un événement historique et un succès stratégique pour la diplomatie iranienne, a affirmé par la suite le conseiller politique du président iranien Ebrahim Raïssi, Mohamed Jamshidi. Rappelons que dans la journée d’hier, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. Parmi les nombreux sujets abordés lors de ce sommet, la question de l’expansion du groupe était l’un des sujets les plus