Ajoutez votre titre ici

Guinée-Manifestations: l’opposition reste téméraire à sa position

Le bras de fer se poursuit en Guinée. De nouveaux heurts ont été enregistrés le Mercredi 17 août 2022 entre forces de défense et sécurité et la coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile réunis au sien du Front National pour la défense de la constitution (FNDC). Un nouvel épisode d’affrontements qui traduit le climat délétère dans lequel se trouve la Guinée où décidément l’opposition fait preuve d’une témérité qui ne dit pas son nom.

Entre pouvoir de transition et opposition, on se regarde toujours en chien de faïence. La faute à une témérité à nul autre pareil affichée par les différents protagonistes. Les manifestations orchestrées par le Front National pour la Défense de la Constitution sont à l’origine du climat délétère actuellement observé en Guinée. Passant outre sa dissolution par le pouvoir de transition, le FNDC a une fois de plus tenu à faire entendre sa voix sauf que pour cette fois la vigilance des forces de défense et de sécurité a fait toute la différence.
Le FNDC rappelons-le réclame le retour à l’ordre constitutionnel et dénonce une confiscation du pouvoir par les autorités en place. De son côté, le pouvoir de transition ne désarme pas et tient plus que jamais à respecter son calendrier de transition fixé à trois ans pour remettre le pouvoir aux civils. Chose que pour l’instant l’opposition et l’organisation sous régionale CEDEAO n’entendent pas de cette oreille.
Un climat politique tendu marqué par ailleurs par l’arrestation de Oumar Sylla et Ibrahima Diallo deux leaders du FNDC détenus depuis fin juillet 2022. Face à ces nouvelles crispations, la CEDEAO compte bien jouer ses cartes à fond et trouver une solution qui satisfasse toutes les parties avec la visite du médiateur Thomas Boni Yayi annoncé en Guinée le 21 Août 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.