La communauté internationale est en deuil et l’Organisation des Nations Unies (ONU) exprime sa vive indignation suite à une attaque meurtrière perpétrée au Soudan, ayant coûté la vie à six Casques bleus.
Une Base Logistique Prise pour Cible
L’attaque, menée par des drones, a visé la base logistique de l’ONU située à Kadougli, la capitale assiégée de l’État du Kordofan-Sud, dans le sud du pays. C’est ce qu’a confirmé le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Victimes du Contingent Bangladais
Les six victimes faisaient partie du contingent du Bangladesh, servant au sein de la Force Intérimaire de Sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), une mission de maintien de la paix cruciale dans la région.
Guterres : « Les Responsables Devront Rendre des Comptes »
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fermement condamné cet acte, le qualifiant d’« injustifiable ».
»Les attaques telles que celle perpétrée aujourd’hui dans le Kordofan du Sud contre les Casques bleus sont injustifiables. Les responsables devront rendre des comptes », a-t-il déclaré, soulignant la gravité de cibler des forces de maintien de la paix.
Appel Urjent au Cessez-le-Feu
En plus de la condamnation, le Secrétaire génèral des Nations-Unies a réitéré son appel urgent aux belligérants au Soudan—l’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR)—pour qu’ils instaurent un cessez-le-feu immédiat et qu’ils reprennent sans délai les négociations politiques pour mettre fin au conflit qui déchire le pays.