Ajoutez votre titre ici

Brésil: l’ex-président, Jair Bolsonaro est déclaré inéligible pour 8 ans 

Le tribunal électoral brésilien a atteint, vendredi, la majorité nécessaire à une condamnation de l’ancien président d’extrême droite pour « abus de pouvoir ». Cela le rendra inéligible durant 8 ans pour s’être livré à de la désinformation avant sa défaite à l’élection présidentielle de 2022. La défense de Jair Bolsonaro a fait savoir qu’elle ferait appel.

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné vendredi à huit ans d’inéligibilité pour « abus de pouvoir », en raison des « fausses » informations qu’il a disséminées sur le système de vote électronique avant sa défaite au scrutin de 2022.

Le jugement des sept magistrats du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia, décidé à cinq voix contre deux, prive M. Bolsonaro, 68 ans, d’une candidature à la présidentielle de 2026 et ouvre la bataille pour sa succession au sein de la droite et de l’extrême droite. Sa défense a cependant fait savoir qu’elle ferait appel.

C’est en effet un discours prononcé en juillet 2022 devant des diplomates à la résidence présidentielle de l’Alvorada, et retransmis sur la télévision publique et les réseaux sociaux, qui est au cœur du procès. Il avait dit vouloir corriger des failles dans le vote électronique avec la participation des forces armées. Ce discours sur une supposée vulnérabilité, propice à la fraude, du système électoral, ce nostalgique de la dictature militaire (1964-1985) l’aura martelé durant sa campagne.

Il aura attisé la colère de ses partisans les plus radicaux qui, le 8 janvier, quelques jours après l’investiture de Lula, ont pris d’assaut et saccagé les sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.