Le forum économique international RUSSIE – monde islamique s’est ouvert le 14 mai à Kazan, la capitale du Tatarstan avec pour but de rapprocher les pays arabes de la Russie et d’exposer le savoir-faire halal. On note la présence de nombreux chefs d’Etats à cet événement à l’instar du président Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embalo.
La république du Tatarstan accueille depuis le 14 mai, la XVe édition du Forum économique international Russie – Monde islamique encore appelé Kazan forum. L’évènement qui s’achève le 19 mai rassemble les pays membres de l’organisation de la coopération islamique et les experts russes et étrangers autour de 125 thématiques axées entre autres sur le tourisme, l’industrie halal, les affaires, les sciences et technologie, coopération internationale, la finance islamique et des investissements.
Le forum a également vu la participation du président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló en visite depuis le 9 mai en république fédérale de Russie. A Kazan, la capitale du tatarstan, Umaro Sissoco Embalo s’est exprimé devant la presse en saluant la tenue de ce forum économique international, qui permettra, selon lui de renforcer les relations entre les pays membres de l’OCI. Par ailleurs, il a rappelé les relations « traditionnelles et de longue date » qui lient la Russie à la Guinée Bissau. Une coopération qui s’est encore matérialisée par l’invitation de son homologue Russe Vladimir Poutine pour assister à la cérémonie de victoire de la Russie le 9 mai dernier et sa visite en république de Tchétchénie.
Les participants venus de plus de 80 pays à l’instar de l’Inde, de l’Iran, du Qatar, de l’Afghanistan, de la Libye et des pays de la CEI discuteront en séance plénière le 17 mai. Mais avant la plénière, des expositions halal sont organisées par plusieurs entreprises offrant des services alimentaires, des opportunités d’investissement et des projets d’infrastructures.
Par décret du président russe Vladimir poutine, la conférence a obtenu le statut fédéral faisant d’elle l’un des trois forums économiques internationaux les plus importants et les plus fréquentés du pays. Les deux autres forums étant le Forum économique oriental de Vladivostok et le Forum économique international de Saint-Pétersbourg.