Dans un entretien publié mercredi 14 Mai par un média d’État chinois, le président Vladimir poutine qui est attendu en chine pour une visite d’Etat sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, a salué le désir « sincère » de Pékin d’œuvrer à la résolution de la crise qui oppose la Russie à l’Ukraine. Vladimir Poutine doit se rendre ce jeudi 16 mai en Chine. Cette visite de 02 jours sera pour lui l’occasion d’obtenir du président chinois avec qui il entretient des liens étroits, un plus net soutien à son effort de guerre en Ukraine.
Ce voyage est le premier déplacement à l’étranger de Poutine depuis sa réélection en mars. Lors de l’entretien accordé à l’agence de presse étatique Chine nouvelle à Moscou, le chef du Kremlin a souligné que la Russie salue l’approche adoptée par la Chine pour résoudre la crise en Ukraine. Pékin a-t-il indiqué, est bien conscient des causes profondes de la crise et de son importance géopolitique mondiale.
S’appuyant sur un document publié par la Chine en février 2023 et qui en 12 points explique la position de Pekin sur le conflit, Poutine a affirmé que les idées et les propositions contenues dans ledit document montrent le désir sincère des amis chinois d’aider à stabiliser la situation. L’empire du milieu dans ce document, appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.
Pour Moscou, Pékin reste un soutien économique crucial depuis la prise de position des occidentaux pour l’Ukraine et l’imposition de leurs sanctions en guise de représailles contre l’offensive militaire russe en Ukraine. Avec la guerre en Ukraine, l’alliance idéologique, économique et militaire des deux puissances a pris une envergure inédite.
Dans ce partenariat, la Chine bénéficie d’importations d’énergie russe a des prix revus au rabais. Les deux pays se sont juré une amitié « sans limites » qui est mal vu par les occidentaux qui tentent depuis des mois de faire pression sur Pékin.