Au Tchad, la question « succès Masra sera-t-il candidat aux élections présidentielles ?» suscite beaucoup d’attention au sein de l’opinion publique, maintenant que le président du parti politique les transformateurs est depuis lors premier ministre. Certains sites d’informations y sont déjà allés par l’affirmative.
C’est « Officiel. Succès Masra est candidat à la prochaine élection présidentielle », a titré le site d’information « Tchad one », affirmant sans ambages la candidature du premier ministre tchadien à la présidentielle du 6 mai 2024. « SENEGO » va plus loin et affirme : le premier ministre Succès Masra, candidat à la présidentielle, affronte le président Itno.
« Le monde Afrique », site d’information français, avec un peu de recul déclare que le dirigeant de la transition, Mahamat Idriss Déby, et l’ancien opposant devenu premier ministre, succès Masra, pourraient s’affronter lors d’un scrutin présidentielle prévu le 6 mai. « Le n’djam post », évoque par contre le flou autour de la candidature du patron de la primature tchadienne.
Ces diverses réactions seraient parties d’un message posté sur le compte Facebook du parti les transformateurs en ces termes : « A vos marques, transformateurs le jour arrive… Il arrive ».
Répondant au micro de Tchadinfo, MBAIHODOUM PIERROT, le Secrétaire général national à l’implantation de ce parti politique créé en 2018 et légalisé en 2019, a été claire : « Les transformateurs auront un candidat, il y aura un candidat des transformateurs, vous allez voir le nom du candidat bien-sûr, mais pour l’instant, je vous annonce simplement que Les transformateurs iront aux élections et à tous Les niveaux »
Le premier ministre succès Masra, par ailleurs président des transformateurs a, au cours d’une interview il y’a quelques jours lors de sa visite à Washington, apporté des éclaircis sur sa probable candidature à la présidentielle de mai 2024.
« Je suis aujourd’hui, plus préoccupé par le sort du collectif que par mon propre cas et le choix d’être candidat ou pas. C’est un choix personnel, et le moment viendra où nous en parlerons »
Une précision qui nous emmène à dire que toutes affirmations jusqu’ici prononcées sur la candidature du premier ministre tchadien ne sont que de simples spéculations. Ex-opposant au pouvoir de transition, succès Masra a été désigné, début janvier premier ministre du Tchad par le président Mahamat Idriss Déby Itno.