Ajoutez votre titre ici

Guinée-ONU/Accord sur l’environnement et les droits de l’homme : Bissau devient l’une des capitales non européennes à adhérer ce projet

La Guinée-Bissau est devenue le premier pays non européen à adhérer à un accord international sur la responsabilité des gouvernements en matière de droits de l’homme et d’environnement, ont annoncé mardi les Nations unies.

Selon  Olga Algayerova, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la Guinée-Bissau, pays lusophone d’Afrique de l’Ouest d’environ deux millions d’habitants, est le premier État en dehors de la région paneuropéenne à le faire. Pour son ministre de l’Environnement, Viriato Luis Soares Cassama, la Guinée-Bissau espère tirer avantage des instruments de la Convention pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir sa biodiversité, en permettant au public de participer au processus décisionnel et d’avoir accès à la justice lorsque ses droits à l’environnement sont violés.

Ce texte, également connu sous le nom de Convention d’Aarhus, «protège le droit de toute personne de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être», offre aux citoyens le droit de participer au processus décisionnel en matière d’environnement et «reconnaît que nous avons une obligation envers les générations futures». La Convention et son protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants sont «les seuls instruments mondiaux juridiquement contraignants en matière de démocratie environnementale».

Il est menacé par les inondations et la salinisation accrue des régions côtières, qui affectent l’agriculture et peuvent entraîner des pénuries d’eau potable, entre autres effets néfastes. Les activités minières et de construction menacent également les zones protégées du pays. En janvier, la police avait empêché des activistes de protester contre des projets de destruction d’un parc au cœur de la capitale Bissau dans le cadre d’un projet de construction. En 2021, la Guinée-Bissau a adhéré à la Convention des Nations unies sur l’eau, devenant le quatrième pays africain à le faire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.