Lors de son discours à l’Elysée Emmanuel Macron a annoncé mettre en place une nouvelle stratégie de coopération et de présence sur le continent africain. Le chef de l’Etat français qui entend mettre sur pied un nouveau programme économique dénommé « choose Africa 2 » a également parlé d’une « diminution visible » des effectifs militaires français en Afrique.
En conférence de presse le 27 février 2023, le président français Emmanuel Macron a détaillé sa vision du partenariat avec les pays africains et le cap qu’il entend se donner durant son second mandat. La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée et réciproque avec les pays du continent africain, a déclaré Emmanuel Macron, évoquant par exemple, un nouveau programme économique, porté par la France dénommé « Choose Africa 2 », pour démultiplier les investissements français dans les startups de plusieurs pays africains.
Côté militaire, Emmanuel macron a annoncé que la France n’aura plus en Afrique que des bases militaires cogérées avec les pays africains, avec une diminution visible de ses effectifs mais un effort accru en matière de formation et d’équipements. «La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains», a déclaré le chef de l’Etat français. Il a promis que cette évolution serait accompagnée d’«un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement».
Rappelons que le président français enchaîne ce mercredi avec une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale : le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo. Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo. En juillet 2022, Emmanuel Macron avait déjà effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.