Ajoutez votre titre ici

Tournée africaine : Emmanuel Macron annonce une « diminution visible » des effectifs militaires français sur le continent et un effort accru en formation et équipement

Lors de son discours à l’Elysée Emmanuel Macron a annoncé mettre en place une nouvelle stratégie de coopération et de présence sur le continent africain. Le chef de l’Etat français qui entend mettre sur pied un nouveau programme économique dénommé « choose Africa 2 » a également parlé d’une « diminution visible » des effectifs militaires français en Afrique.

En conférence de presse le 27 février 2023, le président français Emmanuel Macron a détaillé sa vision du partenariat avec les pays africains et le cap qu’il entend se donner durant son second mandat. La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée et réciproque avec les pays du continent africain, a déclaré Emmanuel Macron, évoquant par exemple, un nouveau programme économique, porté par la France dénommé « Choose Africa 2 », pour démultiplier les investissements français dans les startups de plusieurs pays africains.

Côté militaire, Emmanuel macron a annoncé que la France n’aura plus en Afrique que des bases militaires cogérées avec les pays africains, avec une diminution visible de ses effectifs mais un effort accru en matière de formation et d’équipements. «La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains», a déclaré le chef de l’Etat français. Il a promis que cette évolution serait accompagnée d’«un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement».

Rappelons que le président français enchaîne ce mercredi avec une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale : le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo. Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo. En juillet 2022, Emmanuel Macron avait déjà effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.