Ajoutez votre titre ici

Sommet de la CEEAC : les chefs d’Etats se mobilisent pour la résolution de la crise sécuritaire en RDC

Réunis à Libreville au Gabon le 1er juillet 2023, les chefs d’État de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, se sont penchés sur les sujets brûlants de l’actualité notamment les questions d’intégration régionale et sécuritaire. Les cas du Soudan et de la République démocratique du Congo ont largement dominé les débats. Les chefs d’État présents se sont engagés à fournir un soutien financier à la RDC, ceci afin de faciliter le déploiement d’une force de la communauté d’Afrique de l’Est. Retour sur les principaux enjeux de ce sommet de Libreville.

La crise politique qui sévit au Soudan depuis le  15 avril dernier est une préoccupation majeure pour les chefs d’État réuni à Libreville au Gabon à l’occasion du sommet de la CEEAC. Parmi les pays principalement exposés la Centrafrique et le Tchad du fait de l’afflux massif des réfugiés soudanais. Autres sujet majeur sur la tables des huit chefs d’État présents, la persistance de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo et du nombre de déplacés internes.

Apportant son soutien aux processus de paix de Luanda et Nairobi, la CEEAC a annoncé que le Gabon, l’Angola et le Sénégal vont apporter un soutien financier dont la somme n’a pas été révélée, pour le déploiement de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est en RDC. Elle invite les autres États à contribuer également à cet effort.

Pour finir, les dirigeants d’Afrique centrale se sont aussi félicités du retour de la sécurité en Centrafrique. Ils ont plaidé pour la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui pèse contre l’armée centrafricaine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.