Ajoutez votre titre ici

Tournée de gratitude au Cameroun : Charles Blé Goudé reçu en audience par le Senat

Charles Blé Goudé, président du COJEP, en tournée de gratitude au Cameroun, a été reçu en audience le lundi 08 Avril 2024 par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.

« Comme vous savez de l’enfer je reviens. Cet enfer ce sont les méandres de la cour pénale internationale, une prison réputée pour manger ses détenus, c’est donc une période qui a marqué ma vie. Pendant que j’étais là-bas, une chaîne de solidarité a été déclenchée depuis le Cameroun », a déclaré Charles blé Goudé.

Le président du COJEP est reconnaissant du soutien indéfectible que lui a apporté le Cameroun pendant qu’il exécutait toutes les stations de son chemin de croix à la Haye. Sur ce chemin périlleux, tortueux, rempli de ténèbres, jaillit des lumières : d’abord les populations elles même qui ne me connaissent pas du tout mais, qui ont été à mes côtés. Quand vous êtes encellulé, vous avez une force de plus rien qu’à savoir que dehors vous avez un soutien. Au-delà du peuple camerounais, une avocate toujours camerounaise que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve vient me voir à la prison à la CPI et se met à mon service comme avocate dans cette cour. Elle me dit je suis avocate au barreau de Yaoundé je vais plaider pour vous gratuitement.

Une camerounaise pouvant en cacher un autre, le facilitateur Serge Espoir Matomba, premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), sans qui l’arrivée au Cameroun n’aurait pas été possible. « Mon ami et frère Matomba Espoir avait participé au mini-sommet sur le panafricanisme en côte d’Ivoire au mois de novembre dernier. Je leur avais demandé de faire en sorte que je Vienne ici devant vous, je voudrais lui dire merci ».

Une magnanimité à nulle autre pareil qui témoigne des liens forts entre les deux acteurs politiques africains et de leur volonté de renforcer les liens de fraternité et de coopération à travers le continent. Et Comme le dit le proverbe : « Un bienfait n’est jamais perdu ». Le Cameroun a fait du bien et aujourd’hui il est récompensé. « Ce symbole-là, c’est lui que je suis venu saluer, saluer tout le peuple camerounais, saluer les autorités camerounaises, avec à leur tête le président Paul Biya qui est un père pour nous tous ».

A noter que la tournée au Cameroun du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles blé GOUDÉ se poursuit dans la région du littoral et prendra fin le 11 avril 2024.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.