Charles Blé Goudé, président du COJEP, en tournée de gratitude au Cameroun, a été reçu en audience le lundi 08 Avril 2024 par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
« Comme vous savez de l’enfer je reviens. Cet enfer ce sont les méandres de la cour pénale internationale, une prison réputée pour manger ses détenus, c’est donc une période qui a marqué ma vie. Pendant que j’étais là-bas, une chaîne de solidarité a été déclenchée depuis le Cameroun », a déclaré Charles blé Goudé.
Le président du COJEP est reconnaissant du soutien indéfectible que lui a apporté le Cameroun pendant qu’il exécutait toutes les stations de son chemin de croix à la Haye. Sur ce chemin périlleux, tortueux, rempli de ténèbres, jaillit des lumières : d’abord les populations elles même qui ne me connaissent pas du tout mais, qui ont été à mes côtés. Quand vous êtes encellulé, vous avez une force de plus rien qu’à savoir que dehors vous avez un soutien. Au-delà du peuple camerounais, une avocate toujours camerounaise que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve vient me voir à la prison à la CPI et se met à mon service comme avocate dans cette cour. Elle me dit je suis avocate au barreau de Yaoundé je vais plaider pour vous gratuitement.
Une camerounaise pouvant en cacher un autre, le facilitateur Serge Espoir Matomba, premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), sans qui l’arrivée au Cameroun n’aurait pas été possible. « Mon ami et frère Matomba Espoir avait participé au mini-sommet sur le panafricanisme en côte d’Ivoire au mois de novembre dernier. Je leur avais demandé de faire en sorte que je Vienne ici devant vous, je voudrais lui dire merci ».
Une magnanimité à nulle autre pareil qui témoigne des liens forts entre les deux acteurs politiques africains et de leur volonté de renforcer les liens de fraternité et de coopération à travers le continent. Et Comme le dit le proverbe : « Un bienfait n’est jamais perdu ». Le Cameroun a fait du bien et aujourd’hui il est récompensé. « Ce symbole-là, c’est lui que je suis venu saluer, saluer tout le peuple camerounais, saluer les autorités camerounaises, avec à leur tête le président Paul Biya qui est un père pour nous tous ».
A noter que la tournée au Cameroun du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles blé GOUDÉ se poursuit dans la région du littoral et prendra fin le 11 avril 2024.