Élus pour un mandat de 2 ans, ils vont jouer le rôle d’intermédiaire entre le travailleur et l’employeur dans l’entreprise.
L’Union générale des travailleurs du Cameroun(Ugtc) a procédé le 14 janvier dernier à l’installation des délégués du personnel. Ils sont près de 500 qui ont pris fonction à l’issu d’une brève cérémonie d’installation présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona. Ces désormais intermédiaires entre l’entrepreneur et sa ressource humaine qu’est l’employeur, vont travailler dans, environ, 60 entreprises dans la région du centre.
Le président confédéral de l’Ugtc, dans son propos de circonstance, a insisté sur la lourde mission que devront jouer ceux-ci. « Nous attendons beaucoup des délégués du personnel. La situation n’est pas bonne au sein de l’entreprise camerounaise. Nous constatons que le travailleur n’est plus respecté. Vous devez, conformément à l’article 128 du code de travail, tout faire pour que les choses changent. Vos amis et collègues comptent sur vous», va-t-il accentuer.
Certificats de fin de formation
L’opportunité a également servi pour remettre des certificats de fin de formation à une vague de délégués du personnel. Ces derniers ont été moulés sur différentes thématiques liées à la maitrise du monde du travail. « Le délégué du personnel est une personne qui doit avoir des connaissances. Il ne doit pas seulement venir faire des citations. Voilà pourquoi nous avions initié cette formation pour leur permettre d’avoir une certaine maitrise de leur fonction », a ajouté Isaac Bissala.
C’est d’ailleurs la raison de participer de Thomas Songo, président national du syndicat national des travailleurs du bâtiment travaux publics bois et activités connexes du Cameroun. Son apprentissage a porté sur : « Entreprises et travail décent : Présentation générale sur la déclaration sur les entreprise ». Comme lui, Victorine Prudence Manga fait partie des délégués du personnel qui ont été installés. Elle, particulièrement, a suivi une formation à distance sur l’éducation financière. Avec cette connaissance, « je vais pouvoir gérer tout ce qui a trait avec les financer. Aussi, je retiens de cette formation l’importance d’épargner et de prioriser», a-t-elle déclaré.
Il faut comprendre que les délégués du personnel sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont un intermédiaire entre l’employeur et le travailleur au sein d’une entreprise. Sur l’ensemble du territoire national, l’Ugtc a enregistré, pour ce nouveau mandat, plus de 1200 délégués du personnel. Ils ont été élus le 27 octobre 2021.