24 janvier 2025, 1:41 am

Ajoutez votre titre ici

Ugtc : Près de 500 délégués du personnel installés dans le centre

Élus pour un mandat de 2 ans, ils vont jouer le rôle d’intermédiaire entre le travailleur et l’employeur dans l’entreprise.

L’Union générale des travailleurs du Cameroun(Ugtc) a procédé le 14 janvier dernier à l’installation des délégués du personnel. Ils sont près de 500 qui ont pris fonction à l’issu d’une brève cérémonie d’installation présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona. Ces désormais intermédiaires entre l’entrepreneur et sa ressource humaine qu’est l’employeur, vont travailler dans, environ, 60 entreprises dans la région du centre.

Le président confédéral de l’Ugtc, dans son propos de circonstance, a insisté sur la lourde mission que devront jouer ceux-ci. « Nous attendons beaucoup des délégués du personnel. La situation n’est pas bonne au sein de l’entreprise camerounaise. Nous constatons que le travailleur n’est plus respecté. Vous devez, conformément à l’article 128 du code de travail, tout faire pour que les choses changent. Vos amis et collègues comptent sur vous», va-t-il accentuer.

Certificats de fin de formation

L’opportunité a également servi pour remettre des certificats de fin de formation à une vague de délégués du personnel. Ces derniers ont été moulés sur différentes thématiques liées à la maitrise du monde du travail.  « Le délégué du personnel est une personne qui doit avoir des connaissances. Il ne doit pas seulement venir faire des citations. Voilà pourquoi nous avions initié cette formation pour leur permettre d’avoir une certaine maitrise de leur fonction », a ajouté Isaac Bissala.

C’est d’ailleurs la raison de participer de Thomas Songo, président national du syndicat national des travailleurs du bâtiment travaux publics bois et activités connexes du Cameroun. Son apprentissage a porté sur : « Entreprises et travail décent : Présentation générale sur la déclaration sur les entreprise ». Comme lui, Victorine Prudence Manga fait partie des délégués du personnel qui ont été installés. Elle, particulièrement, a suivi une formation à distance sur l’éducation financière. Avec cette connaissance, « je vais pouvoir gérer tout ce qui a trait avec les financer. Aussi, je retiens de cette formation l’importance d’épargner et de prioriser», a-t-elle déclaré.

Il faut comprendre que les délégués du personnel sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont un intermédiaire entre l’employeur et le travailleur au sein d’une entreprise. Sur l’ensemble du territoire national, l’Ugtc a enregistré, pour ce nouveau mandat, plus de 1200 délégués du personnel. Ils ont été élus le 27 octobre 2021.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.