Ajoutez votre titre ici

Vaccination Covid-19 : des doses Booster seront administrées dès le 16 mars prochain

Du 16 au 20 mars prochain, le Cameroun organise sa 4e campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19. Selon l’information rendue publique le 22 février 2022 par le ministre de la Santé publique, elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire nationale.

 Au cours de celle-ci, des doses Booster ou encore « doses de rappel » seront administrées aux personnes volontaires qui ont déjà achevé leur calendrier vaccinal. Ceci, conformément aux recommandations du Conseil Scientifique des Urgences de santé publique et du Groupe Technique consultatif National de la Vaccination, réunis en session conjointe les 18 et 19 janvier 2022.

En décembre 2021 déjà, ce Conseil de savants présidé par le Pr Koulla Sinata, ancienne Secrétaire générale du Minsanté, avaient recommandé la vaccination de cette dose Booster. Elle intervient après vaccination complète et est recommandée même après une vaccination complète dans la mesure où des personnes avec une exposition accrue au SARS-CoV-2 sont à risque d’être infectées. Par ailleurs, « la diminution au fil du temps de l’immunité conférée après la vaccination est responsable d’une augmentation du risque d’infection dans les 6 mois chez des personnes ayant reçu deux doses complètes de vaccin quelle que soit sa nature », avait alors motivé le Conseil Scientifique.

 D’où l’importance de cette dose Booster. Mais de manière générale, la prochaine campagne nationale d’intensification va prioritairement cibler les personnes âgées de 50 ans et plus, les personnels de santé et les personnes avec comorbidités comme le diabète, l’obésité, l’hypertension. Les personnes âgées de 18 ans ne sont pas en reste. L’objectif ici, est « d’accroître notre couverture vaccinale au cours de cette période d’accalmie et faire face à une éventuelle vague ou à l’émergence d’un nouveau variant de Covid-19 », précise le ministre de la Santé publique.

Comme lors des précédentes campagnes, la vaccination se déroulera dans les formations sanitaires, les lieux publics ou communautaires (marchés, chefferies, Eglises/Mosquées, administrations et ménages). Manaouda Malachie invite donc « les populations à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19, afin de réduire la portion congrue l’évolution de la pandémie et atténuer les conséquences sanitaires et économiques liées aux mesures de restrictions relatives à la pandémie de Covid-19 au Cameroun ».

À noter qu’au 13 février, le taux de couverture vaccinale au sein de la population totale était de 2,9% et de 5,9% chez la population cible selon les statistiques du Programme Elargi de vaccination.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.