Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN – CULTURE : OUVERTURE DE LA 9E EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA INDÉPENDANT DE BAFOUSSAM ( FICIB)

la 9e édition du festival international du cinéma de Bafoussam ( FICIB) s’est ouverte cette semaine a BAFOUSSAM sous le thème «  festival de cinéma comme facteur de développement local » c’était dans la salle des conférences de la délégation régionale du tourisme.

Pour la présidente Alvine KOUAMBO «  le cinéma est considéré dans plusieurs pays du monde comme un secteur d’activité porteur; il contribue efficacement à la constitution du produit national brute. Au Cameroun, nous semblons traîner la patte au point où des voix vont jusqu’à déclarer que le cinéma camerounais n’existe pas. C’est pour donner un souffle nouveau, pour donner à voir aux citoyens de Bafoussam des images faites par des compatriotes en majorité et aussi doter cette ville d’un événement majeur qu’est le festival international du cinéma de Bafoussam . Nous entendons à travers le FICIB, combler le déficit en termes de marché des œuvres cinématographique. Le FICIB se veut donc une plateforme de rencontre débarrassée de tout pessimisme et de tout complexe de petitesse qui envahit celle des personnes qui trouvent que rien de grandiose ne peut se faire hors des deux grandes métropoles que sont Yaoundé et douala. »

 Cet événement vise:

– la promotion du cinéma indépendant

 – encourager la diversité culturelle et cinématographique

– vulgariser l’article cinématographique en stimulant le développement du cinéma de qualité

 – favoriser les possibilités de coproduction nord sud

– découvrir et encourager les nouveaux talents

– éduquer à travers l’écran

– favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde.

 Pour cette 9e Edition, c’est un cocktail d’activité greffé autour du 7e art qui sera servi au publicitaire de Bafoussam pendant 4 jours et dont l’apothéose aura lieu le 27 mars prochain dans la salle des conférences des services du gouverneur. Outre la remise des prix aux participants qui se seront valablement distingués, un hommage particulier sera rendu au cinéaste dramaturge WAKEU FOGAIN qui a été un acteur majeur dans l’organisation des éditions antérieures du FICIB et même de cette édition qui se tient malheureusement sans lui car il décédé il y’a quelques jours pendant la préparation de cette édit. Pour la marraine de cette 9e édition Dr Mr FOTSO CHEBOU KAMDEM Fostine, les médias doivent occupés une place de choix et jouer un rôle important pour la promotion du cinéma local.

 Pour rappel, en 8 éditions, le FICIB a reçu environ 772 films venus de 13 pays dont 78% des films étrangers contre 22% des films locaux. 287 films ont été mis en compétition et 68 prix ont été attribués. Le FICIB a jusqu’alors été parrainé par 2 personnalités à savoir : S E M NEO FUTURO BITENCOURT, Ambassadeur de la République Fédérale du Brésil au Cameroun; SE AWA FOnKA Augustine, gouverneur de la région de l’ouest. Et pour cette édition, une femme à l’honneur, l’honorable Dr Mr FOTSO Fostine

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.