Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie mais ce sont des missiles et des avions de combat qu’a réclamés d’urgence Volodymyr Zelensky, face à la poussée de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, qui entre dans sa troisième année de guerre.
A Moscou, Vladimir Poutine a de son côté vanté les livraisons croissantes de missiles, de drones, de blindés, d’artillerie et d’autres armements livrés pour mener en Ukraine une lutte victorieuse « pour la vérité et la justice ».
L’Ukraine a cependant affirmé dans la soirée avoir infligé un nouveau camouflet à Moscou en abattant au-dessus de la mer d’Azov un très coûteux avion russe de détection et surveillance radar A-50, l’équivalent des Awacs de l’Otan emportant un radar au-dessus du fuselage.
Si cette information était confirmée les autorités de la région russe de Krasnodar ont fait état d’un incendie causé par la chute d’un aéronef ce serait le deuxième avion de ce type abattu dans la zone en un peu plus d’un mois.
Le président ukrainien, qui a néanmoins qualifié cette semaine d’ « extrêmement difficile » la situation sur le front, a pressé vendredi ses alliés occidentaux de livrer le plus rapidement possible de nouveaux systèmes de défense antiaérienne et les avions de combat promis de longue date.
« Ce qui est important, c’est que toutes les décisions soient prises à temps », a-t-il souligné à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, alors qu’une nouvelle aide américaine de 60 milliards de dollars est bloquée par les républicains au Congrès.