17 mars 2025, 1:40 pm

Ajoutez votre titre ici

BAD PLUS DE 3 000 MILLIARDS DE FCFA EN FAVEUR DU CAMEROUN D’ICI 2030

3 275 milliards de FCFA seront mobilisés par l’institution financière Africaine pour  des projets structurants au Cameroun entre 2025 et 2030. Cette décision  ouvre des perspectives prometteuses pour le développement du pays.

C’est l’immeuble du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui  a été le théâtre d’une entrevue marquante entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, et Serge N’Guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale. Survolant le bilan de cette coopération, le ministre a salué les performances de la BAD sous la direction de Serge N’Guessan, qui a mobilisé près de 574 milliards de FCFA en quatre ans pour financer des projets stratégiques au Cameroun. Ces fonds ont été alloués à des infrastructures majeures et des initiatives régionales, avec des projets  tels que le pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. Aujourd’hui, le portefeuille actif de la BAD au Cameroun comprend 26 projets totalisant 1 495 milliards de FCFA.

Une grosse promesse pour le Cameroun

Lors de cette rencontre, Serge N’Guessan a fait une annonce considérable: entre 2025 et 2030, la BAD mobilisera 3 275 milliards de FCFA pour financer des projets prioritaires au Cameroun. Ces ressources viseront à renforcer les infrastructures économiques, améliorer les conditions de vie des populations et accompagner les ambitions du pays dans l’industrialisation et la transformation locale des matières premières. Le Cameroun, considéré comme un partenaire stratégique de la BAD, bénéficiera ainsi d’un soutien accru pour la mise en œuvre de projets innovants et durables. Serge N’Guessan a rappelé l’importance de cet engagement en déclarant : « Le Cameroun reste un partenaire stratégique pour la BAD. Nous nous engageons à accompagner le pays dans la mise en œuvre de projets innovants et durables. »

Une coopération vieille et forte

Depuis son adhésion en 1972, la relation entre la BAD et le Cameroun n’a cessé de se consolider. Le portefeuille de projets reflète cette dynamique, avec une répartition des financements orientée à 73 % vers le secteur public national, 19,8 % vers les projets sous-régionaux et 7,2 % vers le secteur privé. En guise de reconnaissance pour son action en faveur du développement du Cameroun, Serge N’Guessan a reçu des mains du ministre Alamine Ousmane Mey la médaille d’Officier de l’Ordre national de la valeur. Cette distinction symbolise le rôle crucial de la BAD dans le développement économique et social du pays.

Avec cette enveloppe financière conséquente prévue pour les cinq prochaines années, le Cameroun pourra renforcer ses bases pour une croissance inclusive et durable. Les infrastructures, la transformation industrielle et l’amélioration des conditions de vie des populations restent les priorités d’un partenariat renforcé entre la BAD et le Cameroun.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.