Désigné par L’UNESCO en 1982, la journée internationale des monuments et des sites se célèbre tous les 18 avril. Le but de cette journée est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leurs patrimoines.
Pour cette 41e édition, le thème retenu est : « passé complexe, futur divers ». Ce qui permet de faire une excursion dans le vaste champ des monuments et sites au Cameroun notamment les chutes d’ekom kan dans le département du moungo, l’une des plus belles chutes du Cameroun qui se caractérise par 2 chutes. C’est sur ce site qu’ont été tournées quelques scènes du film « T’arrange ». Parc national de waza à l’extrême nord, il est l’un des parcs nationaux et couvre une superficie de 1700 km2, c’est une réserve de biosphère reconnue par L’UNESCO depuis 1979.
Pour ce qui es des monuments, la nouvelle liberté à Douala rond-point Deido, fait partie des patrimoines de la ville de Douala. Plus qu’une prouesse artistique crée en 1996 par Joseph Francis Sumegne, le monument de la réunification à Yaoundé, majestueux et imposant monument en forme spirale est chargé d’histoire, il est l’émanation de deux Cameroun. Ces monuments et sites sont des catalyseurs de l’économie culturelle. Afin de donner au Cameroun toute sa diversité culturelle et touristique, lui permettant de bénéficier du statut de l’Afrique en miniatures. Il serait très important que le gouvernement accorde une attention particulière à ces joyaux car ils peignent l’histoire du Cameroun.