Jean-Rameau Sokoudjou, le très mythique roi des Bamendjou a encore frappé. Sa voix est à l’image de son imposante carrure athlétique. Du haut de ses presque deux mètres et de ses 120 kg, il n’est pas seulement un éminent gardien des traditions BAMILEKE. C’est aussi et surtout un mythe vivant. Dans un style qui lui est propre, il s’est encore exprimé ce 07 mars : « Vous êtes encore dedans pour arranger le deuil que vous allez pleurer comme ça alors qu’on a déjà terminé les funérailles jusqu’à porter les Tam tams de la cour!!! »
C’est vrai que le regard du temps dehors en ce moment n’est pas bon et chacun doit fuir avec sa tête avant que ça ne l’attrape. Même comme nous sommes désormais dans une société où tout est devenu que le piège si bien qu’on ne voit plus bien la limite entre le mensonge et la vérité des hommes, c’est mieux que nous fuyons seulement avant que ça nous attrape au dos.
Je sais combien vous êtes nombreux à écouter ma voix et poursuivre, je sais vous êtes très nombreux en route pour venir au CHEPAN à Bamendjou et prendre votre part de bénédiction. La tête de personne n’est comme la tête de l’enfant du bananier que si on coupe l’autre va pousser de l’autre côté. Le prix de la tête de chacun parmi vous est plus cher à moi que tout. Je lance les mains a vous tous que nous arrêtons le CHEPAN 2021 a ce niveau, rien ne doit nous arriver, que personne ne se dérange, les dieux de nos ancêtres vont nous montrer le chemin.
A ce jour, nous avons déjà fait l’essentiel de ce que nos ancêtres nous ont demandés de faire en cette période pour enlever la malédiction sur nos têtes et celles de nos enfants . j’ai dormi avec mes ancêtres toute cette nuit jusqu’à ce que le jour se lève comme ça, j’ai vu ce qui se préparait, nous sommes même bouche avec tous ceux qui nous ont devancés. Que le cou de personne ne fait mal et n’oublions pas que l’animal ne part que pour augmenter la viande.
Ne donnons pas la route a ceux qui n’ont que le gourdin en main et qui se demandent toujours qu’ils vont nous prendre ou!!! Ne perçons pas la liane pour donner qu’on nous attache avec .
Demandons de manière sincère aux dieux de nos ancêtres, qu’ils veillent sur nous tous, sur notre pays, sur l’Afrique et le monde entier, qu’ils mettent la main même sur la tête des méchants afin de changer leur cœur, qu’ils pardonnent tous ceux qui pensent qu’on trompe Dieu. Que chacun de nous soit en bonne santé afin que nous nous retrouvons tous en février 2023 pour la célébration de mes 70 ans de règne sur le trône des fo’o de Bamendjou. C’est le destin et non une volonté des humains.