18 juillet 2025, 12:16 pm

Ajoutez votre titre ici

RDC : un mort et un blessé grave après des tirs contre un hélicoptère de l’ONU dans le pays

Un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre grièvement blessé dimanche lors de tirs contre leur hélicoptère dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ONU.

L’appareil a essuyé des tirs aux alentours de 15h00 (13h00 HB) au cours d’un vol à destination de Goma, le chef-lieu provincial du Nord-Kivu, où il a finalement réussi à atterrir. L’armée sud-africaine a confirmé cette information dans la soirée, précisant dans un communiqué que l’hélicoptère Onyx la version locale du Puma franco-britannique avait essuyé des tirs, qu’un « membre de l’équipage a été tué, un autre blessé mais qu’il est parvenu à continuer à diriger l’appareil et à le faire atterrir ».

Le ministère sud-africain de la Défense, après avoir informé « les familles des soldats impliqués dans ce malheureux incident », communiquera d’autres détails « en temps voulu ».

Selon un des porte-parole de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), Amadou Ba, l’origine des tirs n’est pas encore connue et leur localisation précise reste à déterminer. Dans un communiqué publié dimanche soir, la cheffe de la Monusco, la Guinéenne Bintou Keita, « condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies » et rappelle que « les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre ».

« La Monusco ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice », a indiqué un haut responsable de la Mission sur son compte Twitter.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.