Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov va remplacer Oleksiy Reznikov au poste de ministre de la Défense, a annoncé dimanche soir un député, David Arakhamia. Le remplacement n’aura toutefois pas lieu cette semaine, ont précisé les autorités lundi, sans confirmer ce remaniement.
Des « combats acharnés » se déroulaient dimanche à Bakhmout, point chaud du front dans l’est de l’Ukraine, selon le chef du groupe Wagner, tandis que cinq personnes ont été blessées dans des frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville du pays.
La situation « se complique » sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d’intenses bombardements, a reconnu samedi soir Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. La pression russe s’accentue à l’est du pays, particulièrement autour de Bakhmout.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré lundi que le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra à Moscou cette semaine, rapporte la presse officielle russe.