23 janvier 2025, 2:26 pm

Ajoutez votre titre ici

Afrique – Russie/Fin de la tournée africaine de Sergueï  Lavrov : que retenir ?

Stop et fin d’une deuxième tournée africaine du ministre russe des affaires étrangères. À chaque arrêt dans ces pays stratégiques, il a été question de consolidation des coopérations déjà existantes et des projets de partenariat en ébullition.

De fin janvier à début février, le ministre russe des affaires étrangères a fait le tour de plusieurs pays africains, notamment en Afrique du Sud, Eswatini, en Angola, en Erythrée, au Mali, en Mauritanie et au Soudan. Des partenariats fructueux consolidés avec ces divers pays et l’occasion donnée d’apprécier les politiques en place, mais également de saluer « l’attitude responsable » de certains Etats comme l’Afrique du Sud, l’Erythrée qui en mars 2022 n’avaient pas voter pour la condamnation de la Russie par la résolution de l’ONU accompagnés de la Bélarus, la Syrie, et la Corée du Nord.

Un partenariat gagnant-gagnant Bamako – Moscou

Au Mali le 7 février, Sergei Lavrov lors d’une conférence conjointe en présence du ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop, le ministre russe a déclaré que Moscou apporterait son soutien et toute l’aide nécessaire aux pays du Sahel et du Golf de Guinée dans leur lutte acharnée contre le terrorisme. Ainsi l’aide militaire en place depuis 2021 se poursuivra sans ambages ; en ce qui concerne les critiques occidentales au sujet des multiples coopération et partenariats avec les pays africains, le ministre Lavrov a déclaré que celles-ci « reflètent les approches néocoloniales » de ces pays. Les échanges finaux ont débouché sur la mention d’un « axe Bamako- Moscou »

 Sergui Lavro au Doudan

C’est le 9 février que Lavrov a été reçu au soudan. Là-bas, il a été question de coopération sur le plan sécuritaire, étant un Etat proche du soudan qui a subi d’énormes sanctions américaine; Moscou a longtemps apporté son soutien militaire à Khartoum durant les décennies difficiles. Moscou envisage de mettre sur pied une base navale à Port Soudan sur la mer Rouge. Lors de sa rencontre avec le général Abdel Fattah al-Burhane et son adjoint le général Mohamed Hamdan Daglo il a été question d’un accord en voie de ratification, concernant un centre de logistique pour la marine russe dans le pays, qui permettra de rallier également la République Centrafricaine.

Tout compte fait, à la fin de cette tournée, comme qui dirait fructueuse, les partenariats à deux sens en toute parité ont été peaufinés et consolidés; mais également, chacun des Etats visités ont marqué leur accord pour prendre part au sommet Russie– Afrique en juillet prochain. Certains des chefs d’Etat avaient déjà été notifiés de leur invitation via entretiens téléphoniques. Pour rappel, il s’agit de la deuxième tournée africaine du diplomate russe en l’espace de six mois.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.