23 janvier 2025, 5:09 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Election présidentielle : le scrutin est fixé au 25 février 2024

L’élection présidentielle sénégalaise de 2024, la douzième depuis l’indépendance du pays, aura lieu le 25 février 2024 afin d’élire le Nouveau président de la République du Sénégal. Le président sortant Macky Sall, candidat de l’Alliance pour la République, a été réélu dès le premier tour du premier scrutin  avec plus de 58 % des voix. L’histoire se répètera-t-elle ?

C’est officiel, l’élection présidentielle du Sénégal aura lieu le 25 février 2024, selon une déclaration du ministre de l’Intérieur du pays. Cette annonce a été accueillie avec une certaine inquiétude par l’opposition, qui craint que le président sortant Macky Sall ne cherche à se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat. La Constitution sénégalaise limite actuellement le nombre de mandats présidentiels à deux, mais certains membres de l’opposition affirment que M. Sall pourrait chercher à modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Le président sénégalais a remporté les élections présidentielles de 2012 et 2019, et son second mandat devrait théoriquement prendre fin en 2024. Cependant, la question de savoir s’il se présentera pour un troisième mandat est encore en suspens. Plusieurs chefs de partis se sont déjà déclarés candidats, mais comme en 2019, ils devront d’abord passer l’étape du parrainage des citoyens. Tout prétendant à la magistrature suprême doit recueillir les parrainages de 0.8% à 1% du corps électoral. Ces signatures doivent être obtenues dans au moins sept des quatorze régions du Sénégal, à raison de 2000 parrainages chacune au minimum.

Le président sortant Macky Sall avait remporté l’élection présidentielle 2019 dès le premier tour avec 58% des suffrages. Les élections municipales sénégalaises de 2022 ont eu lieu le 23 janvier 2022 afin de renouveler les membres des conseils municipaux ainsi que les maires du Sénégal. Des élections départementales sont organisées le même jour. L’opposition avait alors remporté la majorité des grandes villes. Parmi ces villes, la capitale sénégalaise remportée par le candidat Barthélémy Dias, membre de la coalition YAW, est l’un des plus beaux succès de l’opposition.

D’après les résultats par la Commission départementale de recensement des votes, la coalition de l’opposition YAW a pris le contrôle de 12 des 19 communes de Dakar tandis que la coalition de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakar (BBY), en a gagné quatre. Cette défaite de BBY dans la capitale est surtout symbolisée par l’échec d’Abdoulaye Diouf Sarr, ancien maire de Yoff, dont le quartier était le fief. Le ministre de la Santé et de l’action sociale n’a obtenu que 8 727 voix, soit 8 conseillers, contre 11 364 pour YAW, qui a obtenu 53 conseillers.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.