Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation relative à l’immatriculation des personnels domestiques, la CNPS propose un barème de calcul pour les petits salaires de ce secteur.
La Caisse Nationale de Prévoiyance sociale (CNPS) invite ses collaborateurs à immatriculer leurs personnels domestiques. Ces derniers étant des membres à part entière de la communauté, la structure propose donc des simulations de barème des cotisations sociales des personnels domestiques pour faciliter la tâche aux employeurs.
Un document publié par la structure, indique la cotisation à verser pour des petits salaires allant du Smig à 50000 Fcfa. Pour 36270 Fcfa, elle est de 6 220 Fcfa; pour un salaire de 40000 Fcfa, elle est de 6860 Fcfa et pour un montant de 50000 Fcfa, elle est de 8575 Fcfa. Pour obtenir ce résultat « Il suffit tout simplement de multiplier le sala ire par le taux global qui est de 17,15% pour obtenir le montant de cotisations sociales à verser à un salarié. Si l’employeur a plus d’un salarié, le montant total des cotisations à verser est égal à la somme des salaires de tous les travailleurs multipliés par 17,15 % », précise le communiqué de l’entreprise dont Eurekanews a obtenu copie.