Pendant trois jours, ils ont décortiqué le concept de CSU, parcouru les grands axes de la phase 1 avant de procéder à l’élaboration des plans d’action opérationnels.
Journalistes, points focaux communication des Délégations Régionales de la Santé Publique, mais aussi acteurs de la société civile se sont retrouvés à Mbalmayo du 22 au 24 février 2023, dans le cadre de l’atelier d’imprégnation des acteurs sur les outils de communication de la Couverture Santé Universelle (CSU), phase 1. A l’occasion, ce beau monde a été édifié sur les généralités de la CSU ainsi que les enjeux et les grandes lignes de la phase 1. Cette première articulation a été ponctuée par une session d’échanges qui a permis d’élucider les zones d’ombres résiduels.
Sous la coordination du Dr. MINTOP Anicet Désiré, Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale de la CSU, la rencontre s’est, ensuite, attardée sur le plan de communication de la première phase de ce projet. Les objectifs, les outils et supports élaborés et pré-testés, en prélude au lancement imminent de la campagne de communication, ont été déroulés.
La suite a donné lieu à la répartition des participants dans trois groupes (points focaux communication, acteurs de la société civile, journalistes). Ces derniers se sont évertués à produire des plans d’action opérationnels. Lesdits plans exposés en plénière ont fait l’objet d’amendements. Il en est ressorti, des propositions pratiques d’activités innovantes de coordination (au niveau opérationnel pour plus d’efficacité), de mobilisation et d’engagement communautaire et de communication. Lesdits plans seront dans les jours qui viennent transmis à la Cellule Technique Nationale pour consolidation.
Des principales recommandations issues des travaux, l’on note la mise en place de pools d’experts, la capacitation des points focaux communication et même des acteurs de la société civile pour une sensibilisation optimale des communautés en vue de susciter l’adhésion massive des populations à la Couverture Santé Universelle.