Participant aux travaux de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a pris la parole cet après midi. Il a d’entrée de jeu exprimé ses remerciements à Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani ainsi qu’au Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres pour les efforts, si bien conjugués, dans la parfaite organisation de cette importante Conférence.
Se focalisant sur le cas du Tchad, le Chef de l’Etat a mis en exergue le plan d’action de la vision 2030, le Tchad que nous voulons et les mécanismes qui en découlent avant de plaider pour une mise à disposition de plus de ressources concessionnelles pour servir de levier pour le développement local et le renforcement du capital humain. Se tournant vers les investisseurs, le Chef de l’Etat leur dira que le Tchad est un pays en friche. Il dispose d’énormes potentialités qui ne sont pas encore exploitées.
Il a réitéré la volonté et la disponibilité du gouvernement à accorder des facilités à tous les investisseurs qui décident de venir y investir avant d’encourager les capitaux privés et publics à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent les zones économiques spéciales qui viennent d’être créées dans plusieurs provinces du Tchad.
Sur un tout autre point, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a porté à la connaissance de la conférence qu’en 2022, le gouvernement a recruté des milliers de jeunes à la Fonction Publique et financé plusieurs projets porteurs. A cela s’ajoute la relance des chantiers de construction des infrastructures routières et énergétiques ainsi que des réformes ambitieuses pour la modernisation de la fonction publique, la promotion de la bonne gouvernance, la valorisation de la gestion axée sur le résultat et la lutte contre la corruption.
Parlant de la portée de la conférence, le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dira que : « La rencontre de Doha ne doit pas être un autre forum de déclarations sans effet ! Il ne sert à rien, non plus, qu’elle soit une occasion de nouvelles promesses qui viendront s’ajouter à celles non tenues. Les laborieuses populations de pays les moins avancés n’ont pas besoin d’une succession des conférences, encore moins d’une multiplication des engagements. Elles ont besoin des actes concrets qui impactent positivement leur quotidien ». Enfin, le Chef de l’Etat a exprimé son soutien au Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres pour son initiative de relance des ODD qui prévoit la mobilisation annuelle de plus de 500 milliards de dollars en faveur des pays les moins avancés.